Objectifs culturels
Comprendre l’évolution entre les différentes politiques de mémoire : la loi de la mémoire historique et la loi de la mémoire démocratique.
Découvrir l’ampliation des droits relatifs à la nationalité des descendants des réfugiés prévue par la loi de la mémoire démocratique.
Saisir les enjeux d'un "lieu de mémoire" et découvrir quelques exemples de sites mémoriels relatifs à l’exil républicain tels que le camp d’internement d’Argelès-sur-mer et la tombe d'Antonio Machado à Collioure.
Objectifs pragmatiques
Déduire les codes de la communication institutionnelle (les instances émettrices et réceptrices, l’intentionnalité, le message, etc.) à partir d'une note de presse de la Moncloa ainsi que d'une campagne institutionnelle sur le droit à la nationalité afin de les reproduire.
Mesurer l'importance de la mémoire pour l’Espagne démocratique et argumenter pour la justifier.
Rédiger une note de presse pour une page de site officiel en exprimant la nécessité et l’objectif d’une politique ou d'une initiative de mémoire.
Objectifs linguistiques
Réactiver et consolider :
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 