Objectifs pédagogiques

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Objectifs culturels

Comprendre l’évolution entre les différentes politiques de mémoire : la loi de la mémoire historique et la loi de la mémoire démocratique.

Découvrir l’ampliation des droits relatifs à la nationalité des descendants des réfugiés prévue par la loi de la mémoire démocratique. 

Saisir les enjeux d'un "lieu de mémoire" et découvrir quelques exemples de sites mémoriels relatifs à l’exil républicain tels que le camp d’internement d’Argelès-sur-mer et la tombe d'Antonio Machado à Collioure.

Objectifs pragmatiques

Déduire les codes de la communication institutionnelle (les instances émettrices et réceptrices, l’intentionnalité, le message, etc.) à partir d'une note de presse de la Moncloa ainsi que d'une campagne institutionnelle sur le droit à la nationalité afin de les reproduire.

Mesurer l'importance de la mémoire pour l’Espagne démocratique et argumenter pour la justifier.

Rédiger une note de presse pour une page de site officiel en exprimant la nécessité et l’objectif d’une politique ou d'une initiative de mémoire.

Objectifs linguistiques

Réactiver et consolider :

  • les champs lexicaux de la justice et de la mémoire.
  • les tournures pour exprimer le but, l'obligation.
  • les tournures impersonnelles.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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